Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
On estime aujourd’hui à 2,6 milliards le nombre de personnes atteintes de myopie dans le monde, un trouble visuel dont la prévalence n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies. Or plus la myopie est forte, plus elle favorise l’apparition de complications, dont certaines pouvant mener à la cécité. C’est pourquoi il est primordial de freiner son évolution dès le plus jeune âge au moment où elle arrive, voire avant qu’elle ne s’installe. Si le dépistage précoce et les mesures de prévention sont en cela primordiaux, plusieurs solutions thérapeutiques sont également disponibles pour enrayer l’évolution de la myopie. Un enfant a deux fois plus de risque d'être myope si l'un des deux parents est myope et près de six fois plus si les deux parents sont myopes.
De nos jours, la myopie est l’amétropie la plus répandue dans le monde et la myopie non corrigée est aussi la principale source de déficience visuelle à l’échelle de la planète. On estime à 2,6 milliards le nombre de myopes dans le monde, dont 300 millions d’individus souffrant d’une myopie forte. Si cette amétropie concerne environ 30% de la population occidentale, elle atteint des taux records en Asie (92% à Taiwan par exemple). En 2050, ce chiffre pourrait passer à près de 5 milliards de personnes, dont 10% avec une myopie supérieure à -6 dioptries1.
Pour rappel, la myopie est une anomalie de la réfraction oculaire, le plus souvent due à un allongement excessif de la longueur axiale du globe oculaire. Les rayons lumineux convergent en avant de la rétine et la vision de loin est floue car l’image ne se forme pas sur la rétine mais en avant. On parle de myopie évolutive lorsque la myopie évolue de plus de 0,5 dioptrie par an chez un enfant. “Et l’on sait aujourd’hui que plus la myopie sera forte, plus il y aura de risques de cécité à l’âge adulte en raison de complications inhérentes”, précise le Dr Lureau-Cornuot. En effet, la croissance permanente de la longueur axiale fragilise l’œil et peut entraîner l’apparition d’altérations importantes au niveau de la rétine, potentiellement à l’origine de déficiences visuelles voire de cécité. À partir de -4 dioptries, la myopie multiplie le risque de
développer un glaucome par trois, une cataracte par deux, un décollement de rétine par dix et une maculopathie par trente2 (liées à la rupture de la membrane de Bruch, l’apparition de néovaisseaux sous-rétiniens, de fovéoschisis, d’un trou maculaire, etc.). “Le postulat aujourd’hui est donc d’avoir la myopie la moins forte lorsqu’elle se stabilise vers 25-30 ans, et ce afin d’éviter les complications. Chaque dioptrie gagnée en réduit le risque”, ajoute l’ophtalmologiste.
La fréquence de la myopie n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, notamment chez les enfants et adolescents. Ce trouble visuel est plus fréquent en cas d’antécédents familiaux : un enfant a deux fois plus de risque d’être myope si l’un des deux parents est myope et près de six fois plus si les deux parents sont myopes3. “C’est pourquoi il est important de sensibiliser les parents myopes et les inciter à faire contrôler les yeux de leurs enfants très rapidement afin de dépister la myopie avant qu’elle ne s’installe, dès 4-6 ans”, indique le Dr Lureau-Cornuot.
Mais les facteurs génétiques n’expliquent toutefois pas tous les cas de myopie. Si la pathogénie n’est pas tout à fait comprise et que de nombreuses recherches sont en cours, plusieurs études ont d’ores et déjà démontré que cette plus grande prévalence de la myopie était associée aux modifications importantes des modes de vie, entraînant notamment la réduction du temps passé en extérieur et l’augmentation des activités en vision de près à la lumière artificielle. Et l’ophtalmologiste de préciser : “Plus le dépistage sera précoce, plus tôt on pourra sensibiliser les parents à prendre des mesures d’hygiène de vie pour prévenir la myopie chez leur enfant. Comme par exemple leur faire passer deux heures par jour en extérieur car on pense que la lumière du jour a un effet freinateur qui contrebalance les effets néfastes des activités de près. Comme limiter le temps d’écran en imposant des pauses régulières toutes les 20 minutes maximum ou encore modifier les postures des enfants en imposant des tâches de près à plus de 30 cm. Il est donc important de rappeler qu’il faut emmener le plut tôt possible son enfant chez l’ophtalmologiste, au maximum avant l’entrée en CP, bien avant cet âge si les parents sont myopes.”
Lire la suite de l'article : "La myopie évolutive : quelles solutions thérapeutiques ?" >
Rédaction réalisée avec l’aimable collaboration du Dr Marie-Aude Lureau-Cornuot, ophtalmologiste à Boulogne-Billancourt, attachée au CHNO des Quinze-Vingts et présidente de l’association Contacto Île-de-France.
Sources :
1 AMAM, Colloque médical sur la maculopathie myopique, novembre 2019. Pr Leveziel, Evolution de la myopie dans le monde.
2 Les cahiers d’ophtalmologie, Freination de la myopie en orthokératologie par DRL lentille de nuit, Compte rendu rédigé par Jennifer Marie-Louise, CHNO des Quinze-Vingts, Paris, septembre 2016.
3 Ethnic differences in the impact of parental myopia: findings from a population-based study of 12-year-old Australian children July 2007, Investigative Ophthalmology & Visual Science 48(6):2520-8 DOI: 10.1167/ iovs.06-0716, PubMed.
Fiche d’information n°67 SFO-SFOALC, la myopie évolutive, février 2020. Médecine/sciences, Myopie de l’enfant, Dominique Bremond-Gignac, volume 36, août-sept.2020.
La myopie évolutive : partie 2, suite de "La myopie évolutive chez l'enfant".
Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète.
Pour vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques pour suivre l'évolution visuelle de votre enfant, et la santé de ses yeux, nous vous proposons ce tableau de synthèse. Ces préconisations sont à minima, en situation de prise en charge nécessaire par un médecin ophtalmologiste (ophtalmologue), suivez strictement ses conseils quant au rythme de contrôle préconisé pour votre enfant.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C